Questions fréquentes

Qu'est ce que wordpress?

WordPress est un CMS (Content Management System ou Système de Gestion de Contenu), soit un logiciel, qui permet de mettre en page son contenu en ligne, via une interface simplifiée. Il permet de mettre à jour le contenu de son site en ligne, dynamiquement, sans toucher à la structure ou code de la page. Le site peut donc être modifié très facilement sans avoir des connaissances en développement Web

Les avantages d'un CMS?
  • Simple d’utilisation
  • Référencement facile à l’aide de plugin
  • CMS le plus utilisé au monde
  • Mises à jour régulières
  • Nombreuses possibilités de développement 
  • Grande communauté autour du CMS
  • Gestion multi-utilisateurs
  • Open Source donc une grande communauté d’utilisateurs
COmment fonctionne wordpress?

L’installation de WordPress peut se faire directement par l’hébergeur ou par vous même si vous avez quelques connaissances en informatique. Le plus simple reste cependant l’installation par votre hébergeur si ce service est proposé. Une fois le CMS installé, vous accéderez directement au tableau de bord qui vous permettra de créer des pages, d’ajouter des extensions…
Pour un blog, nous pouvons ajouter une extension gérant les réseaux sociaux par exemple ou pour un site vitrine, un module pour gérer les formulaires de contact.

WordPress intégre un système de sauvegarde du contenu, qui vous permettra en cas d’erreur de manipulation de revenir à vos modifications précédentes.
L’interface d’édition du contenu ressemble à celle d’un éditeur de texte tel que Word. Il est donc très facile de modifier sois mêmele contenu.

Le CMS évolue très régulièrement (amélioration du code, ajout de fonctionnalités, nouveaux modules…), en partie grâce à la grande communauté de développeurs actifs autour de WordPress.

Wordpress est-il sécurisé?

La sécurité est un sujet crucial et fondamental pour son site. Comme énoncé plus haut, WordPress est très utilisé, c’est donc une cible privilégiée des hackers. Cependant il existe des extensions de sécurité (comme iThemes Security) et toute faille trouvée est très vite corrigée grâce aux mises à jour régulières.

En dehors de la mise à jour régulière de son site et du paramétrage d’un module de sécurité, d’autres mesures sont essentielles, comme la sauvegarde régulière de la base de données et des fichiers de son site ou l’utilisation de mots de passe complexes (primordial pour les administrateurs).

Par ailleurs, l’utilisation d’un certificat SSL (avoir son site en HTTPS) est également incontournable (protection des données et avantage pour le référencement). Ce service est proposé par l’hébergeur.